8 à 11 ans Maillot bleu royal
Entre les programmes conçus pour les enfants et le déroulement traditionnel des leçons de danse classique, viennent se placer les cours qui rejoignent une clientèle bien spéciale, assoiffée de savoir, mais non de sérieux : les jeunes de 8 à 11 ans !
C'est, en effet, l'âge parfait pour démarrer le véritable apprentissage de certaines mécaniques de la technique classique. Plusieurs notions, trop subtiles pour être abordées avant cet âge, seront maintenant expliquées et comprises afin qu'ait lieu la leçon de danse, telle que propagée par la tradition. Mais le succès réside dans le doigté d'expert du professeur qui décompose en fragments vivants et assimilables une matière autrement ardue et inaccessible. Ainsi, l'aspect vivant et enjoué de la jeunesse est conservé au sein d'une rigueur juste et précise.
Selon les aptitudes que l'élève aura acquises dans les programmes pour enfants (Éveil à la Danse, Initiation à la Danse, Prep 1 et Prep 2), selon ses dons naturels, la précision de son geste, sa compréhension du mouvement et sa motivation personnelle, il passera en Classique Jeunesse 1 ou en Classique Jeunesse 2.
Les programmes Jeunesse comprennent de vingt à quarante exercices, incluant les exercices préparatoires, le travail à la barre, les exercices d'assouplissement, les exercices au milieu (face au miroir) dont les ports de bras, les préparations aux adages, les tours, les petits sauts, des pas en déplacement et des séquences de mouvements dansés. En complément, peuvent s'ajouter des exercices de rythmes, de concentration, d'expression théâtrale, d'improvisation et l'apprentissage d'une chorégraphie.
L'élève gagnera de la force physique, de la grâce dans le mouvement, un bon maintien, de la mémoire, de l'assurance en tant que personne et développera ses talents artistiques dans une ambiance où le travail sérieux se fait 'sans se prendre au sérieux' !